mardi 1 septembre 2015

ValérieBerge.fr


http://valerieberge.fr/


Après beaucoup d'hésitations, tâtonnements et tentatives avortées je viens enfin de mettre en ligne un site qui me convienne à peu près (fièrement propulsé par Wordpress grâce soit rendu au CMS).

Je voulais qu'on puisse y retrouver mes principales séries photographiques, celles qui ont fait l'objet d'expositions ou de publications, on les trouvera aux rubriques Photographies et Livres.

Je voulais également intégrer à ce site les deux blogs que j'ai créé il y a presque une dizaine d'années. Le premier Chantier en cours évoque mon actualité d'auteur photographe, très irrégulièrement mis à jour, il a au moins le mérite d'exister et témoigne aujourd'hui de ce que j'ai pu faire ces dernières années ; le deuxième Regards croisés est un blog que j'ai créé pour les participants des ateliers photo que j'anime dans différentes structures, ces deux blogs sont accessibles par la rubrique Actualités.

Il me paraissait important de montrer également quelques pistes de recherche autour de l'image que j'ai mené ces dernières années.
 Tous les jours est un blog ouvert sur Tumblr en 2012. Il fonctionne comme un carnet de notes, j'y dépose des photographies qui me semblent fortes au fur et à mesure de leur prise de vue, avec le recul j'y décèle des cohérences, des correspondances qui sont autant de premiers pas vers quelque chose de plus construit.
Une minute plan fixe est encore une autre façon d'aborder l'image. Ces vues animées et sonores restituent un climat, une ambiance, une densité que la photographie seule n'atteint pas. Je continue de pratiquer ici ce que j'ai découvert et apprécié en participant au groupe Facebook La PhotoquiBouge créé par Hervé Bougel en 2011.
Instagram ne se présente plus ... ce réseau social permet de communiquer par le biais d'images anecdotiques le plus souvent mais qui reflètent à leur manière d'un "ça a été". 
La galerie de Portraits est pour l'instant embryonnaire. Elle devrait s'enrichir des portraits réalisés dans les années 90. Comme beaucoup d'autres clichés argentiques il faudra d'abord en passer par l'étape numérisation, autant dire qu'il reste encore du chemin à faire ...

http://valerieberge.fr/

Aucun commentaire: